Aller au contenu

 

Les prêts entre bibliothèques maintenant accessibles au 1er cycle

3 juillet 2008

Le Sous-comité des bibliothèques de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, au terme d'un projet pilote, annonce une nouvelle entente entre les bibliothèques universitaires québécoises. Celle-ci a pour objet l'allocation du privilège d'emprunt direct aux étudiantes et étudiants du 1er cycle. Cette entente vient élargir celle déjà en vigueur pour l'octroi du même privilège, mais sur une base plus étendue et selon des modalités légèrement différentes, aux professeurs et aux étudiants de 2e et 3e cycles. Les deux ententes reposent sur le même principe de complémentarité de ressources documentaires des bibliothèques universitaires québécoises.

Cette nouvelle entente accorde aux étudiantes et étudiants du 1er cycle des établissements universitaires québécois le privilège d'emprunt direct d'au plus trois documents normalement prêtés par une bibliothèque universitaire à ses usagers, pour une période maximale de quatroze jours, sans possibilité de renouvellement.

Elle s'applique sans distinction aux étudiants du 1er cycle à temps complet et à temps partiel inscrits dans un programme régulier d'un établissement universitaire québécois.

«La mise en œuvre de cette entente constitue une nouvelle illustration des efforts de mise en commun et de partage des ressources des bibliothèques universitaires québécoises ainsi qu'une nouvelle démonstration de leur capacité de travailler ensemble au développement de nouvelles avenues de services à leurs usagers», a déclaré la présidente du Sous-comité des bibliothèques, Silvie Delorme, également directrice des bibliothèques de l'Université Laval. Cette entente est en vigueur depuis le 1er juin.

Lien contextuel

CREPUQ